Canada

Canada

Avec les Etats-Unis d’Amérique, le Canada fait office de destination à part en matière de voyage. L’immensité de son territoire, les paysages riches du point de vue de la diversité et la reconnaissance mondiale du Canada en font un lieu incontournable dés lors que l’on veut parcourir le monde.

 

 

 

Canada : présentation

Situé dans l’Amérique du Nord septentrionale, le Canada s’étend de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Second plus grand pays du monde avec une superficie de 9 985 000km², le Canada s’impose dans le monde comme une puissance à prendre en considération.

Avec une population de plus de 34 000 000 habitants il reste en revanche un pays dont la densité n’est pas tellement élevée. La grandeur du territoire est la première raison de ceci. Le Canada est un vieux pays. Sa constitution et son développement pour arriver au pays connu à ce jour fut enclin à de nombreux rebondissements et conflits.

Canada : relief et climat

Lorsque l’on parle du Canada, la première image à laquelle on pense est le froid et la neige. Mais du fait de la taille du pays, et de sa cartographie on note de très grandes différences de températures d’un endroit à un autre.

Durant l’hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -45 degrés. Les chutes de neiges sont abondantes et se chiffres en plusieurs centaines de centimètres.  A l’opposé, l’été, on note des températures douces et clémentes avoisinant les 35 voire 40 degrés.

 

Canada : communication et transports

En raison des conditions climatiques et de la configuration du Canada, les véhicules tout terrain et engins spécifiques aux conditions hivernales sont à privilégier. Les ventes de 4×4 dominent le marché de l’automobile. La plupart des habitants possèdent également des motoneiges très utiles pour les déplacements dans les zones désertiques ou n’existe aucun axe routier.

On ne peut cependant pas évoquer le transport au Canada sans parler du traineau. Les chiens de traineaux sont une des grandes spécialités d’élevage dans ce pays .Des courses y sont par ailleurs régulièrement organisées.

En revanche, même si les transports en commun ne sont pas un élément caractéristique du Canada il en existe malgré tout. Tout comme les Etats-Unis, le territoire est vaste et les distances entre chaque ville sont importantes. Il est fréquent de devoir effectuer plusieurs heures de bus afin de parvenir à destination. Ceci explique qu’il n’y ait pas énormément d’horaires possibles en ce qui concerne les transports en commun.

Pour ce qui est des réseaux de télécommunications, certaines régions restent encore dépourvues. Cela s’explique du fait d’une densité de population extrêmement faible voir même inexistante dans certaines régions du pays.

 

Canada : sécurité et santé

Un grand pays ne peut que disposer d’une grande armée et d’un système de santé digne de ce nom. Le Canada n’échappe pas à cette règle. Riche d’une Histoire parsemée de grandes batailles et de grands conflits, le Canada bénéficie d’une notoriété en matière militaire et policière.

Le Canada évolue dans un contexte politique relativement calme. Il ne lui est pas nécessaire de disposer de moyens de surveillance important. La sécurité y est simplement en raison de la population qui respecte en majorité les règles établies.

Le système de santé, quant à lui n’est pas basé sur un modèle comme celui de la France mais plutôt comme celui des Etats-Unis. En raison toujours de l’immensité du territoire, l’accés aux soins n’est pas toujours le plus évident pour la population. Le climat général n’attire pas non plus, en masse, les professionnels de santé. Les grandes villes contrastent néanmoins avec les larges étendus par une concentration important d’hôpitaux et de spécialistes.

 

Canada : tourisme

Il y a le tourisme axé sur le besoin de visite et de connaissance et la visite du Canada. Le pays n’est semblable à aucun autre. Le tourisme est essentiellement un tourisme hivernal. La motoneige, les ballades en traineaux et la découverte des grands espaces ainsi que des fleuves motivent l’envie de découvrir le pays.

Les grandes villes sont forcement les lieux ou la concentration de touristes est la plus importante. On y trouve l’essentiel de ce qui attire les gens vers un pays.

On ne peut pas ne pas évoquer les chutes du Niagara qui bénéficient d’une renommée mondiale et suscitent année après année un nombre de visite toujours plus grand.

 

Canada : patrimoine

Le Canada est un vieux pays. Son Histoire est riche et attire la curiosité. Les habitations, les infrastructures et les monuments sont adaptés aux conditions climatiques. Ce qui domine néanmoins le patrimoine du Canada c’est la mise en évidence des personnages historiques emblématiques du pays. Beaucoup de musés sont érigés à la gloire des combattants et des organismes qui ont permis la grandeur du pays.

 

Canada : Lieux incontournables

Chutes du Niagara :

Mémorial de Vimy :

La Tour CN :