France

France

 
 

La France est une des destinations touristiques les plus demandées. C’est un pays ayant une histoire des plus riches. On y trouve tout ce qu’on peut imaginer. De la ville effervescente comme Paris au petit village typique.

 

 France : Présentation

Bordée par la Mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, la France se situe dans l’Europe Occidentale. Elle dispose d’une position stratégique qui depuis le Moyen Age lui a permit de maintenir des échanges avec le monde.

Cependant la France s’étend également au-delà du territoire continental par ce que l’on appelle les DOM TOM. Il s’agit de territoires annexés à la France suite aux conquêtes de territoires du passé. Ces territoires sont par ailleurs très réputés pour leur beauté. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on considère le fait qu’il s’agit avant tout d’iles.

La France est un territoire de près de 671 000 km² peuplé d’environ 65 millions d’habitants. Ayant pour capitale Paris, elle représente l’image du luxe, de la beauté, de l’élégance et du raffinement dans le monde. La langue parlée est le Français.

Il s’agit d’une démocratie ayant un Président de la République comme chef d’état. Elle propose donc un contexte politique propice à l’expansion et au développement du tourisme.

 

France : Relief et climat

La France est un pays dont le relief est très varié. Cela va du plateau aux montages rocheuses en passant par la mer et les lacs. Ce pays est propice aussi bien aux activités balnéaires ainsi qu’aux activités de haute montagne. Ceci est un atout en matière de tourisme. D’autant plus que certaines régions proposent ce type d’activité (montagne-plage) dans un rayon de 100km.

Les paysages naturels sont à couper le souffle. La préservation de la faune et la flore sont un combat permanent pour ce pays. De nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux en sont l’exemple.

Le climat est tempéré influencé par l’anticyclone des Açores pour ce qui est du continent. Les DOM TOM bénéficient en revanche de climats plutôt tropicaux avec des variantes pour chacun. Pour ce qui est du climat du continent, il varie beaucoup en fonction des régions et plus particulièrement de la zone géographique.

Le sud est caractérisé par des températures bien plus élevée que la Nord par exemple. Certaines villes du Sud de la France sont d’ailleurs très réputées pour leur climat doux. C’est le cas de la ville de Nice ou encore de Marseille.

 

France : Communication et transports

Comme tout pays développés, la France bénéficie des dernières avancées technologique. Le nucléaire et par opposition les énergies propres sont fortement employés en France. Le raison ferré est l’un des plus développé du monde. Le métro, tramway et RER devient de plus en plus présent dans la majorité des villes du pays. Les transports en commun tiennent à prendre une place grandissante dans la vie et les habitudes des Français. Pour autant le réseau routier est un des plus développé tout comme le nombre de véhicule personnel en circulation est très important.

Mais un grand pays se doit d’avoir tous les moyens de transport et si possible en nombre. L’aviation fait partie de ces modes de transports indispensables au tourisme et aux échanges. La France compte de nombreux aéroports. Certaines régions en possèdent plusieurs malgré une superficie modeste.

La nouvelle technologie occupe une place prépondérante dans la vie des Français. La téléphonie mobile et l’Internet en sont l’exemple même. Comme dans tous les pays, des fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs téléphoniques ont étendus leur réseau à plus de 99% du territoire. Ceci reste pour le tourisme un gage supplémentaire de qualité et de sécurité.

 

France : sécurité et esprit social

La France dispose d’un atout majeur très enviés par la plupart des pays. La protection maladie et l’assurance chômage. Cela a un coût pour les Français et plus largement pour le pays. Mais en contre partie, la France dispose des plus hautes technologies en matière médicale ainsi que d’un service hospitalier des plus réputé au monde.

Il n’est pas exceptionnel de voir de grandes Stars venir se faire soigner en France en raison de la qualité des prestations. Basée sur un modèle social à part, la France possède un système social très développé grâce notamment à la Caisse d’Allocations familiales et aux Pôles Emploi. Ceci reste un des attraits les plus convoité et justifie une immigration importante. La plupart des pays ne disposant pas de ce genre de structure d’état.

 

France : le tourisme

Notre dame

 

Parmi les pays les plus visités au monde, la France attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Il s’agit avant tout d’un tourisme culturel, balnéaire mais aussi d’affaire et de loisir.

Le Disneyland Paris est par exemple le parc d’attraction le plus fréquenté d’Europe et la Côte d’Azur, la station balnéaire la plus convoité du pays.

Les sites exceptionnels et monuments se trouvent concentrés en grande partie dans certaines région comme l’île de France, mais on peut trouver quasiment partout un lieu riche en histoire, un monument dont la création remonte à plusieurs siècles ou encore des paysages incontournables dont la beauté suffit à justifier le déplacement.

 

 

 

 

 

France : patrimoine

Le patrimoine national Français s’entend sous différents angles. Disposant d’un patrimoine architectural hors du commun, d’un patrimoine artistique des plus importants du monde ou encore d’un patrimoine culinaire faisant de la France la capitale mondiale de la gastronomie. Beaucoup de pays envient la France pour ce qu’elle représente, ce qu’elle offre comme richesse et ce qu’elle offre aux touristes.

L’image de ce pays est très bonne dans le monde. Son orientation politique, son climat, sa diversité, sa renommée sont des atouts de taille que beaucoup de pays ne peuvent rivaliser. Tous les arts bénéficient de grands noms de renommés mondiale. L’histoire, la littérature, le cinéma, la musique sont des domaines dans lesquels la France s’illustre régulièrement et cela depuis des siècles.

 

France : lieux incontournables

La tour Eiffel

Tour Eiffel

Château de Chambord

Chateau de Chambord

Mont Saint Michel

Mont Saint Michel

Le Fort Boyard

Fort Boyard