Italie

 Italie

 

Parmi les destinations les plus demandées par les touristes, l’Italie occupe une place importante. Elle se compose de nombreuses villes à la renommée planétaire comme Venise, Rome ou encore Milan.

 

 Italie : Présentation

Située dans la mère méditerranée dans l’Europe du Sud, l’Italie est une péninsule de plus de 300 000km². On y trouve encore de nombreux volcans en activité. Certains ont façonné l’histoire de l’Italie et sont connus du monde entier. Le Vésuve et l’Etna en sont le parfait exemple. Avec une population de plus de 60 millions d’habitants, l’Italie est un pays qui reste très attaché à son histoire. C’est un pays ancien et cela se ressent dans son architecture. Elle dispose d’une histoire et d’une culture très importante. De nombreuses villes sont devenues au fil des années des lieux incontournables de visites. Les monuments, la langue et l’histoire du pays font de l’Italie une destination de rêve pour les curieux.

Italie : Relief et climat

Bénéficiant d’un climat méditerranéen offrant plus au Sud des étés plus long, l’Italie est une destination très appréciée durant la période estivale. Même si il s’agit en majorité de plaines, le relief de l’Italie comporte de grandes chaines montagneuses et donc de hauts sommets tel que le Mont Blanc. La structure de l’Italie n’apporte pas de grandes ressources si ce n’est qu’elle possède de grandes étendues d’eau et ainsi est mis en avant l’électricité hydroélectrique. Le méthane se trouvant dans le sous-sol de la plaine du Pô étant la seule énergie fossile de l’Italie.

 

Italie : Communication et transports

Disposant d’une position géographique stratégique pour le commerce, l’Italie s’est dotée au fil du temps de toutes les infrastructures nécessaires pour un essor grandissant. La multiplication des aéroports apporte à ce pays un atout majeur dans le transport de marchandises et de passagers. L’aéroport de Fiumicino à Rome est par exemple parmi les plus importants au monde en matière de trafic.

Le trafic maritime est également très développé à l’image du port Gioia Tauro. Le nombre de conteneur y est un des plus importants d’Europe. Des projets ferroviaires d’envergures ont favorisé le commerce entre les pays voisins et le centre de l’Italie.

Comme dans tout grand pays, l’Italie comporte plusieurs milliers de kilomètres d’autoroute et l’on trouve également dans plusieurs villes des métros et des trains intra-urbains. Le réseau souterrain étant fortement privilégié à de multiples endroits afin de préserver la beauté des lieux et obtenir un rendement et une rapidité de déplacement important.

 

Italie : Sécurité et santé

Le modèle Italien n’est pas une référence dans le monde en matière de protection social et de technologie médicale. Les décisions politiques et plus particulièrement les dirigeants de l’Italie ne privilégient pas forcement cet axe. Ce qui est paradoxale lorsque l’on sait que l’espérance de vie des Italiens est parmi les plus importantes d’Europe. Ce qui ne va pas sans causer de graves problèmes au fil du temps. Il y a de moins en moins d’actifs pour assurer le paiement des retraites. Le taux de natalité en fort baisse est également une des causes de ce problème.

 

Italie : Tourisme

Comme la plupart des pays, l’Italie met un point d’honneur à favoriser le commerce et plus particulièrement le tourisme. Jouissant d’une reconnaissance dans le domaine du luxe et de la mode quasi aussi important que celle de la France, elle bénéficie d’un tourisme de grosses fortunes non négligeable.

Mais se qui caractérise l’Italie et le tourisme, c’est son histoire et particulièrement celle de Rome. L’enseignement dans les manuels scolaires, les adaptations cinématographiques de grands producteurs ou encore les œuvres écrites de grands auteurs ont fait la grandeur de cette citée.

Mais tout ceci n’est rien face à la notoriété des monuments disséminés sur la totalité du territoire de l’Italie. Certaines villes comme ROME ou MILAN regorgent de monuments incontournables. Et il ne faut pas oublier un attrait particulier qu’est le Vatican. Un état dans l’état. Qui plus est le symbole d’une croyance.

La cuisine italienne est également mise en avant. Les pates, les entrées multiples, le vin et les glaces sont des piliers de la gastronomie et la richesse de l’Italie. Le touriste y voit forcément un motif de plus pour opter pour ce pays.

 

Italie : Patrimoine

Comme indiqué plus haut, le patrimoine de l’Italie est extrêmement important de par son histoire et particulièrement celle de Rome et du Vésuve. Des lieux hautement touristiques. Ce qui est tout à fait logique compte tenu de la richesse historique, architecturale et économique de la plupart des grandes cilles italienne.

Un élément doit être évoqué, le sport. L’Italie est une des patries du football. C’est le sport le plus pratiqué et suivi du pays. Il génère une effervescence incomparable lors des soirs de match opposant des équipes du pays.

Les italiens jouissent également de la notoriété de certaines grandes festivités telles que le carnaval de Venise. Ville richissime est souvent prise pour cadre au cinéma.

 

Italie : Lieux incontournables

Colisée :

Tour de Pise :

Venise :

Milan :