Royaume-Uni

 

Royaume Uni

 

Royaume-Uni

Dans les voyages ce qui compte, c’est l’endroit avant tout. Mais ce qui différencie une destination par rapport à une autre c’est ce que l’on veut y faire et ce que l’on souhaite y voir. Le Royaume-Uni fait partie de ces pays ou on peut tout trouver.

 

Royaume-Uni : présentation

Le Royaume-Uni correspond au regroupement de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. Entouré par la Mer du Nord, la Manche, la mer d’Irlande et l’Océan Atlantique, le Royaume-Uni se situe dans l’Europe de l’Ouest. Tout comme la France ce pays possède également des territoires outre-mer. Ils sont au nombre de 14.
Le Royaume-Uni s’étend sur plus de 244 000km² divisé en 4 nations : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord et 14 Territoires d’outre-mer. La population dépasse les 60.2 millions d’habitants. Le Royaume-Uni constitue un des plus grand pays au monde à la fois du fait de sa renommée, son histoire mais aussi de sa richesse culturelle.

 

Royaume-Uni : relief et climat

Le relief du Royaume Uni est très varié en raison de la diversité de ses régions. Alors que l’Angleterre ne dispose que de faibles sommets, et que l’Ecosse se caractérise par de vastes étendus, le Pays de Galles est lui, beaucoup plus montagneux. Cela veut dire qu’il est possible de trouver toutes les variantes de paysages possibles dans ce pays.
Le climat océanique du Royaume-Uni provoque une grande instabilité de climat. Le Royaume Uni est souvent en proie aux pluies diluviennes et à de grosses rafales de vent. Le brouillard également est très présent. Ce dernier point caractérise grandement ce pays. Il n’est pas rare de voir des représentations du Royaume-Uni et plus particulièrement les grandes villes plongées dans le brouillard. C’est en partie ce qui fait le charme de certaines régions.

 

Royaume-Uni : communication et transport

Lorsque l’on parle de transport par rapport au Royaume-Uni on pense immédiatement au tunnel sous la Manche qui regroupe le pays avec la France. Cette prouesse technologique a participé à la grandeur du Royaume-Uni et est un moyen extrêmement important en matière de tourisme. Le transport marin est également mis en avant. Londres qui est la capitale du pays reste la destination principale favorisée par les touristes. Les bus rouges à deux niveaux sont également emblématiques du Royaume-Uni, tout comme les fameux taxis Londoniens.
Le Royaume-Uni est un des plus grands pays développés bénéficiant d’une économie prospère. De ce fait la technologie y possède une place importante. Elle est omniprésente. Ce qui contraste avec l’ancienneté du pays et son architecture.

Royaume-Uni : sécurité et esprit social

Le Royaume-Uni possède la particularité d’une police ayant un uniforme impossible à confondre. Elle est très présente. Ce qui est sécurisant pour les touristes et également utile pour obtenir des renseignements. La surveillance vidéo fait également partie d’un processus sécurisant que l’on trouve dans peu de pays à ce jour. Mais ceci concerne essentiellement la capitale Londres. A l’opposé de la capitale, l’Ecosse par exemple ne met pas l’accent sur une sécurité omniprésente mais pour la simple raison qu’elle n’est pas nécessaire. Selon les régions on peut s’apercevoir que la présence policière y est très différente.
Le pays possède de grandes infrastructures en matière de santé. De grands laboratoires pharmaceutiques ont leur siège dans le pays. De grandes prouesses techniques sont également issues de ce pays. Des médecins à la renommée mondiale y exerce leur activité. Cependant, à l’inverse de la France par exemple, le système de santé y est très complexe est surtout onéreux. La pénurie de pratiquant de la médecine engendre des délais d’attente pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

 

Royaume-Uni : tourisme

Royaume Uni

La richesse du pays provient avant tout de sa place importante en matière d’économie mondiale. Tourné vers les grandes industries telles que minière, textile et navale, le Royaume-Uni est une des plus grandes puissances économiques mondiales. Le tourisme occupe forcément une place importante mais touche principalement la ville de Londres. Elle attire par son histoire, par ses monuments, par sa beauté. Mais d’autres attraits jouent un grand rôle. De grands auteurs ont valorisé cette ville en faisant de l’endroit le lieu des aventures de leur héros. Le cinéma également à joué un grand rôle. De grandes stars devenues des icones ont participés sans le savoir à la grandeur du pays. Beaucoup de touristes se rendent à Londres, simplement pour voir une rue, un lieu, une festivité. Pour certains un voyage à Londres s’apparente à un pèlerinage. Le commerce y trouve forcement son compte.

Mais Londres n’est pas le seul attrait du Royaume-Uni. L’Ecosse et son fameux monstre du Loch Ness attire toujours autant de monde. Même si la perspective de voir la bête reste du domaine de l’imaginaire, les grands espaces, les paysages fabuleux en font une destination à ne pas manquer. L’Irlande est aussi caractéristique du modèle Anglais en raison de ses coutumes que l’on ne trouve partout ailleurs. Le charme britannique prend tout son sens lorsque l’on côtoie les habitants. La façon de vivre, les habitudes, les fêtes sont autant de point à découvrir.

L’intérêt que suscite un pays peut provenir de tout ce qui est exposé plus haut mais le Royaume-Uni possède un atout supplémentaire et pas des moindre. Le Pays de Galles. Les légendes concernant cette région sont connus du monde entier et attire toujours autant de monde. La plus importante étant celle du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

 

Royaume-Uni : patrimoine

On ne peut évoquer le patrimoine du Royaume-Uni sans parler principalement de ses légendes et de la place du pays dans les arts. Du cinéma à la musique en passant par la littérature. Riche d’une architecture unique à la fois ancienne et moderne, le contraste donne naissance à des lieux splendides. La diversité des territoires de Bretagne procure au pays cet aspect d’inconnu et de nouveauté dés lors que l’on s’éloigne des grandes villes. Pouvoir ainsi passer d’une ville ultra-modernisée à de grands espaces verts à perte de vue n’est pas banal. On peut même affirmer que ceci est propre au Royaume-Uni.

 

Royaume-Uni : les lieux incontournables

BigBen :

Stonehenge :

Westminster :