Séjour au ski

Séjour au ski

Avec l’arrivée de l’hiver se dessine les projets de vacances au ski.

Ce moment de l’année tant attendu pour pouvoir enfin retrouver les sommets enneigés et les joies de la glisse. Toute une année à attendre ce moment et à économiser pour faire de son séjour au ski, un moment inoubliable.

 

Séjour au ski : choisir sa destination

Pour profiter au maximum de son séjour au ski, il faut bien choisir sa destination. Pour ce faire de nombreux paramètres sont à prendre en compte :

–          L’enneigement : il est bien sur quasiment impossible de prévoir à l’avance si une station va bénéficier d’un bon enneigement au moment ou l’on souhaite partir.

Mais d’une année sur l’autre il faut bien comprendre que l’enneigement ne change pas du tout au tout.

Certaines stations bénéficient tous les ans de fortes chutes de neiges tout au long de la saison ce qui permet d’avoir un manteau neigeux des plus appréciables.

C’est le cas de la Savoie en France ou encore Innsbruck en Autriche.

Aucun risque pour ce genre de destination de ne pas avoir de la neige durant la saison de ski.

–          La distance et le transport : il est important de privilégier une distance pas trop importante pour son séjour au ski. La raison est simple.  Plus on part loin, plus le prix pour le déplacement est élevé et plus il est difficile d’emporter beaucoup de matériel et d’affaires. Le transport représente à la base un cout qui impact fortement le budget du séjour au ski.

–          Le prix des forfaits : plus la station est grande et bénéficie d’une bonne renommée, plus le tarif est élevé. Les forfaits augmentent d’année en année malheureusement. Il est rare de trouver des offres intéressantes proposant des tarifs préférentiels. En revanche, dans le cas d’un séjour au ski d’une semaine, il est préférable de privilégier le forfait semaine.

–          L’emplacement de la location : un must en matière de séjour au ski, c’est d’avoir sa location à même les pistes. Rien de plus agréable que de chaussez ses skis à la porte de sortie de son hôtel. Ne pas avoir à marcher pour se rendre aux remontées mécaniques.

–          Les commodités : le parking pour la voiture, les commerces ou encore les caisses à forfaits sont autant de choses que l’on apprécie d’avoir à portée de main. Le parking est important dans les stations assujetties à de fortes chutes de neige. Il n’est pas agréable de voir chercher sa voiture du fait qu’elle est recouverte par un mètre de neige. Sans parler des risques que cela comporte pour le véhicule…

Tous ces points sont essentiels pour organiser au mieux son séjour au ski. Une fois que tout ceci est pris en compte, il ne reste plus qu’à définir la période ou l’on souhaite s’offrir ces vacances.

 

Séjour au ski : choisir sa période de vacances

Deux cas de figures existent, celui de partir durant les vacances scolaires et celui de partir hors vacances scolaires pour un séjour au ski.

 

–          Le fait de partir durant les vacances scolaires est un choix qui s’impose aux familles avec enfant pour un séjour au ski.

La contrainte de respecter les vacances scolaires des enfants est malheureusement le plus mauvais choix à cause des prix élevés durant cette période. Le prix est quasiment deux fois supérieur aux périodes hors vacances scolaire.

Le logement étant le plus touché par cette augmentation.

Le séjour au ski devient plus compliqué à organisé durant ces périodes d’affluences en raison de la forte demande.

–          Le fait de partir hors vacances scolaires est ce qu’il y a de mieux pour bénéficier de tarifs avantageux pour les locations.

Mais ce n’est pas tout. L’affluence sur les pistes y est moins importante. Cela permet d’avoir des délais d’attente aux remontées mécaniques moins importantes et donc de profiter plus du plaisir de la glisse durant son séjour au ski.

Dés lors que le choix est possible, il faut donc privilégier les périodes hors vacances scolaires pour organiser son séjour au ski. Le prix plus bas, l’affluence réduite de la location et des moyens de transports sont les atouts de ce type de période.